Découverte des fous de bassan, macareux moine, huitriers pies et phoques gris

Body:

A quelques encablures de la côte de granit rose dans les côtes d’Armor un bateau file à bonne vitesse vers l’archipel des 7 îles.

Situé à environs 5 milles de la côte ce chapelet de pierre hostile et rempart efficace en hiver contre les coups de vent d’Ouest abrite un véritable trésor.
Non pas un de ceux que la culture populaire imagine caché et oublié là par les pirates et corsaires qui fréquentaient jadis les lieux mais un trésor bien réel et bien vivant.
Au début du XXe siècle un effet de mode attira des parisiens chasseurs en recherche de sensation. L’île Rouzic, qui marque la limite nord de l’archipel fut le théâtre d’un massacre quasi organisé des 15000 couples de macareux moine qui nichaient sur l’île dès la fin d’hiver.
Les moins de 500 couples survivants ne durent leur salut qu’a la création de la Ligue de Protection des Oiseaux et à la mise en place de la première réserve naturelle de France sur ce périmètre.

Aujourd’hui l’île abrite la plus méridionale colonie de Fou de Bassan ainsi que des macareux moine, pingouins torda, huitriers pie, cormorans et diverses variétés de goélands. Dauphins et phoques gris fréquentent les eaux environnantes. Tout débarquement y est interdit mais flâner sur ces eaux est la garantis d’un spectacle naturelle inoubliable.


Des images publiées le

11/7/2021